Ma première participation à un challenge livresque : le fail ! ( bilan du pumpkin autumn challenge )



Bon alors, autant le dire : j'ai totalement loupé mon challenge. J'ai beaucoup lu ces derniers mois. Juste pas franchement les livres que j'avais dans ma PAL spéciale pour le challenge.
J'ai lu trois romans sur six. Et honnêtement sur les trois que j'ai lu il y a une grosse déception.

Alors ? Vous venez découvrir ceux que j'ai lu ?



Le premier livre que j'ai lu était Cinder de Marissa Meyer, c'est le premier tome des chroniques lunaires. Je dois dire que j'avais quelques appréhension concernant la lecture de ce livre pour la simple raison que les histoires de cyborg c'est pas franchement mon truc. Ce qui explique entre autre que j'ai le livre depuis quelques temps sur ma liseuse et que je ne l'avais jamais lu. Puis avec ce challenge je me suis dis allez sors un peu de tes habitudes. Et ça m'a plutôt bien réussi ! C'est la bonne surprise de ce challenge !
J'ai réellement apprécié ma lecture, l'écriture est fluide, la narration bien rythmé. Les personnages sont travaillés. C'est une réécriture de Cendrillon, donc évidemment on a un idée du caractère des personnages. Pourtant Marissa Meyer a su apporter des éléments de nouveautés notamment grâce aux cyborgs et à l'univers futuriste. J'ai adoré Cinder et je me suis attachée à elle. C'est une jeune femme intelligente et courageuse. Je pourrai même dire qu'elle a son petit caractère loin du cliché de la Cendrillon soumise. C'est notamment un des points qui m'a fait apprécier ma lecture : les caractères de personnages sont développés. On peut leur trouver des qualités et des défauts contrairement au conte et à certaines réécriture qui en sont faite qui sont parfois lisses. Meyer a réussi à mélanger l'existant avec son imaginaire donnant un récit addictif. Pour moi c'est une réécriture de conte intelligente et bien mené. Loin d'une totale reprise facile il y a eu un réel développement fait de la part de l'autrice. Si vous avez envie de découvrir un monde futuriste avec des cyborgs considérés comme des rebut de la société, une menace venue d'une autres planète et un prince un brin charmeur foncez ! Vous ne serrez pas déçu !




Nettement moins joyeux. Je vais vous parler de ma déception de ce challenge.
La petite librairie des cœurs brisées d'Annie Darling. Qu'on se le dise : je suis vraiment bon public. J'aime facilement les romances. Et je suis frustrée de ne pas avoir réellement aimé ce roman. En plus c'est un cadeau de ma mère. Donc je vais devoir le garder.
On partait plutôt bien : la propriétaire de la librairie ou travaille Posy est décédé. Très proche de la veille dame suite à la mort brutale de ses parents dans un accident de voiture, cette dernière lui lègue la librairie. Elle a un an pour la remettre a flot sinon cette librairie reviendra a Sebastian, le petit fils arrogant et insupportable de la vieille dame (c'est une manière polie de dire que c'est un trou du cul) qui ne souhaite que ça afin de pouvoir en faire un haut lieu du roman policier. (vous avez dit cliché ?)
Par où commencer ? Au réel problème de rythme au niveau de l'enchaînement des faits ? A la fin bâclé ? A la romance qui fait brusquement son apparition à quelques pages de la fin (et pourtant c'est une petite brique) ? Au personnage principal masculin qui m'a donné des pulsions de violence à chaque fois qu'il avait une ligne dans un dialogue ? ( le genre de mec qui n'écoute personnes et qui a toujours raison. J'en râle d'avance. Si vous tendez l'oreille vous pouvez m'entendre).
Honnêtement, j'ai gardé espoir pendant les ¾ du roman afin d'espérer une amélioration. Mais arrivé à 100 pages j'ai perdu tout espoir. J'ai aimé Posy, et certains personnages, mais ce n'était pas suffisant. Le résumé à mes yeux promets largement plus que ce qu'il se passe réellement. Un mauvais souvenir de lecture.



Ma dernière lecture que j'ai lu pour ce challenge est '' les vikings '' d'Igor Davin, Nicolas Martelle et Erwan Fages
C'est un livre au format album édité par les éditions Milan. J'ai passé un bon moment ! Je m'intéresse pas mal au mythologie, mais je connaissais peu de choses sur la mythologie nordique. Je cherchais un livre simple pour commencer, qui me permettrait d'avoir quelques bases. J'ai beaucoup apprécié. L'album en lui-même est vraiment beau, il y a pas mal de reproduction de peinture, de photos de lieu et d'objet qui rends le tout plus ludique. La composition de l'album alterne entre la présentation d'un dieu ou d'une déesse, et des explications sur la vie des vikings. L'alternance de double pages est très intéressante. Car les thèmes sur la vie des vikings sont généralement relié au dieu ou à la déesse évoqué. Je recommande fortement cet album pour les enfants ou les préado qui veulent en savoir d'avantages, c'est vraiment rendu accessibles. Concernant les dieux la narration est effectuée à la première personne on nous explique le rôle du dieu, comment il lui était rendu hommage mais également sa légende.
En bref : un bon moment et une bonne introduction que je conseille au petite comme au grand !


Et vous ? Comment avez vous terminé ce challenge ? Réussite ou comme moi un gros fail ?

Dites-moi tout !  

Bonne semaine, 
Rose

Commentaires

  1. Hello,
    Félicitations à toi déjà pour avoir lu ces trois livres, c'est mieux que rien ! Je suis désolé en tout cas pour ta déception, mais peut-être devrais-tu essayer La Bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald dans un genre similaire mais qui avec des éléments qui te plairont plus ?
    De mon côté, je suis plutôt contente de ce que j'ai pu lire, même si je n'ai pas réussi à tout découvrir de ma pile à lire prévu. Je m'en doutais, je souhaitais plus présenter dans ma sélection différents choix afin de ne pas me bloquer au fil du challenge.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Merci de ton commentaire pour commencer, et effectivement je reste positive, c'était mon premier challenge et si je n'ai pas réussi à lire ce que j'avais prévue j'ai adoré l'ambiance sur le groupe du challenge et avoir l'occasion de discuter avec d'autres personnes de lectures ! Donc ça reste quand même très positif ! J'ai beaucoup entendue parler du livre que tu me recommande ! Je vais voir pour le trouver à la bibliothèque, j'espère qu'il me plaira d'avantage surtout que je pensais qu'au vu de la thématique un livre pareil serai obligé de me plaire.
      Bonne journée à toi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés